Start Planning
Fête du Prince
Monaco

Fête du Prince 2022, 2023 et 2024 en Monaco

La fête nationale à Monaco est également connue sous le nom de fête du prince souverain. Cette fête est célébrée chaque 19 novembre mais, il est à noter que la date est choisie par le prince régnant.

AnDateJournéeFêtes légales
202219 novembresamediFête du Prince
202319 novembredimancheFête du Prince
20 novembrelundiLendemain de la Fête du Prince
202419 novembremardiFête du Prince
202519 novembremercrediFête du Prince
202619 novembrejeudiFête du Prince
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La première journée nationale fut célébrée le 16 mai 1734, date choisie par Honoré III. En 1854, le prince Charles III change la date au 4 novembre, jour de la célébration du patron Saint Charles. Conformément à la tradition, le prince Albert a changé la date au 15 novembre après qu’il a commencé son règne en 1890. La tradition de changer la date pour assortir le saint patron, le prince a été nommé après que le prince Albert II ait pris le trône. Il choisit de garder la date du 19 novembre, en l’honneur de son père, le prince Ranier III. La journée est conçue pour célébrer l’indépendance de Monaco en tant que nation souveraine.

Depuis 1871, le prince et sa famille ont participé à de nombreuses célébrations destinées à célébrer la fête nationale. Il y a normalement un défilé et un salut sur les terres du palais. La fête est marquée par beaucoup de faste et de circonstances.

Il y a une grande fierté nationale à la fête nationale avec de nombreuses personnes agitant le drapeau de Monaco pendant qu’elles regardent des défilés ou participent à des festivals. Te Deum et une messe d’action de grâce qui a toujours lieu à la cathédrale Saint-Nicolas le lendemain de la fête nationale afin de célébrer la foi catholique de la famille royale.

De nombreux festivals et célébrations se déroulent dans tout Monaco, se terminant par un feu d’artifice sur le port la nuit. C’est aussi un jour mis de côté pour aider les moins fortunés. Beaucoup passent la journée à distribuer des colis aux malades et aux personnes âgées.

Les années précédentes

AnDateJournéeFêtes légales
202119 novembrevendrediFête du Prince
202019 novembrejeudiFête du Prince
201919 novembremardiFête du Prince
201819 novembrelundiFête du Prince
201719 novembredimancheFête du Prince
20 novembrelundiLendemain de la Fête du Prince

Start Planning
National Day
Monaco

National Day 2019 and 2020

National Day in Monaco is also known as Sovereign Prince Day. Currently, the holiday is celebrated on 19 November, but the date is chosen by the reigning prince.

YearDateDayHoliday
201919 NovTueNational Day
202019 NovThuNational Day

The first National Day was celebrated on 16 May 1734, a date chosen by Honore III. In 1854, Prince Charles III changed the date to 4 November, which is the day Patron Saint Charles is celebrated. In keeping with the tradition, Prince Albert changed the date to 15 November after he began his reign in 1890. The tradition of changing the date to match the patron saint the prince was named after continued until Prince Albert II took the throne. He chose to keep the date as 19 November, in honour of his father, Prince Ranier III. The day is designed to celebrate Monaco’s independence as a sovereign nation.

Since 1871, the Prince and his family have participated in many celebrations designed to celebrate National Day. There is normally a parade and salute on the palace grounds. The holiday is marked by much pomp and circumstance.

There is significant national pride on National Day with many people waving the flag of Monaco as they watch parades or participate in festivals. Te Deum and a thanksgiving mass are held at St. Nicholas Cathedral the day after National Day in order to celebrate the Royal family’s Catholic faith.

Many festivals and celebrations are held throughout Monaco, ending with a fireworks display on the port at night. It is also a day set aside to help the less fortunate. Many spend the day distributing parcels to the sick and elderly.

Accept