Start Planning
Fête du Travail
Monaco

Fête du Travail 2023, 2024 et 2025 en Monaco

La Fête du travail est un jour férié dans la cité-État de Monaco. Cette journée résulte des mouvements ouvriers du 19e siècle.

AnDateJournéeFêtes légales
20231 mailundiFête du Travail
20241 maimercrediFête du Travail
20251 maijeudiFête du Travail
20261 maivendrediFête du Travail
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’origine de cette fête remonte au 4 mai 1886 et le massacre de Haymarket lors d’une manifestation à Chicago, É-U. Durant l’industrialisation mondiale du milieu à la fin de 19e siècle, les lamentables conditions de travail menèrent à des manifestations.

Le massacre de Haymarket fut un moment clé du mouvement qui résulta à l’établissement de la Fête du travail, appelée alors «Journée internationale des travailleurs» pour exiger des conditions comme une journée de travail de 8 heures, des conditions plus sûres et une augmentation des salaires.

Ce jour-là, on participe à des défilés ou même des manifestations ouvrières, on écoute des discours prononcés par des responsables publics. Mais ceux qui ne sont intéressés par ces activités peuvent simplement profiter du congé pour se reposer et pensent peu à la signification de cette fête.

Les années précédentes

AnDateJournéeFêtes légales
20221 maidimancheFête du Travail
2 mailundiFête du Travail
20211 maisamediFête du Travail
20201 maivendrediFête du Travail
20191 maimercrediFête du Travail
20181 maimardiFête du Travail
20171 mailundiFête du Travail

Start Planning
Labour Day
Monaco

Labour Day 2020, 2021 and 2022 in Monaco

Labour Day is a public holiday in the city-state of Monaco. The roots of Labour Day go back to the labour movements of the 19th Century.

YearDateDayHoliday
20201 MayFriLabour Day
20211 MaySatLabour Day
20221 MaySunLabour Day
2 MayMonLabour Day Holiday

The origin of the holiday is the 4 May 1886 Haymarket Massacre during a labour protest in Chicago, USA. As the world industrialised in the mid to late 1800’s, the dismal working conditions in many factories led to a protest movement.

The Haymarket Massacre became a key moment in the movement, leading to the establishment of Labour Day, then called “International Workers Day”, to demand things like an 8-hour work day, safer working conditions, and increased pay.

Attending labour marches, listening to Labour Day speeches by public officials, or even joining in a workers’ protest are commonly done on this holiday. But those not interested in participating in these activities may just take the day off for a mini-vacation and think little of its significance.

Accept