Start Planning
Immaculée Conception
Monaco

Immaculée Conception 2022, 2023 et 2024 en Monaco

La Fête de l’Immaculée Conception de Marie est un jour férié à Monaco. Fête catholique traditionnelle monégasque, elle a été observée pendant des siècles sous une forme ou une autre bien que la doctrine de l’Immaculée Conception n’a été officialisée qu’en 1854 par le pape Pie IX.

AnDateJournéeFêtes légales
20228 décembrejeudiImmaculée Conception
20238 décembrevendrediImmaculée Conception
20248 décembredimancheImmaculée Conception
20258 décembrelundiImmaculée Conception
20268 décembremardiImmaculée Conception
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

A Monaco, les gens parlent français et vivent à maints égards de la même façon que les régions françaises environnantes mais ils sont certainement plus enclins à la religion. Non seulement, la Fête de l’Immaculée Conception y est un jour férié mais le catholicisme est déclaré religion d’état dans la constitution monégasque.

Environ 95% de la population monégasque se déclare catholique et un grand nombre célèbre l’Immaculée Conception avec sérieux et dévotion. Beaucoup assistent à la messe dans la cathédrale de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de l’avenue Saint-Martin où se produit une impressionnante chorale.

Certaines familles organisent un repas festif et se réunissent avec des amis et des parents pour célébrer la signification de cette fête, où selon la croyance Marie fut conçue sans péché pour qu’elle puisse à son tour concevoir sans péché Jésus Christ.

Les années précédentes

AnDateJournéeFêtes légales
20218 décembremercrediImmaculée Conception
20208 décembremardiImmaculée Conception
20198 décembredimancheImmaculée Conception
20188 décembresamediImmaculée Conception
20178 décembrevendrediImmaculée Conception

Start Planning
Immaculate Conception
Monaco

Immaculate Conception 2020, 2021 and 2022 in Monaco

The Feast of the Immaculate Conception of Mary is an official public holiday in Monaco. This is a traditional Roman Catholic holy day and has been for observed in some form for centuries, though the doctrine of Mary’s immaculate Conception was only formalised in 1854 by Pope Pious IX.

YearDateDayHoliday
20208 DecTueImmaculate Conception
20218 DecWedImmaculate Conception
20228 DecThuImmaculate Conception

In Monaco, you will hear people speak French and live much the same life of those in surrounding France in most respects, but they are certainly more religiously inclined than those in neighbouring France. Not only is The Solemnity of the Immaculate Conception an official holiday here, but Roman Catholicism itself is declared the state religion in Monaco’s constitution.

About 95 percent of Monaco’s population identifies as Roman Catholic, and many of them celebrate Immaculate Conception with devotion and seriousness. They may attend services at The Cathedral of Our Lady of the Immaculate Conception on Saint Martin Avenue and listen to the amazing cathedral choir there.

And they may also have a festive family dinner at home and gather with friends and relatives to celebrate the meaning of the day, which is the belief that Mary was conceived without sin in order to allow her to later conceive Jesus Christ without sin.

Accept