Start Planning
Jour de la Sainte Dévote
Monaco

Jour de la Sainte Dévote 2023, 2024 et 2025 en Monaco

La journée de St. Devote est férié à Monaco, célébré le 27 janvier de chaque année. La fête est en l’honneur de St. Devote, le saint patron du pays qui a été tué pendant les persécutions de Dioclétien et Maxmilian au IV ème siècle.

AnDateJournéeFêtes légales
202327 janviervendrediJour de la Sainte Dévote
202427 janviersamediJour de la Sainte Dévote
202527 janvierlundiJour de la Sainte Dévote
202627 janviermardiJour de la Sainte Dévote
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Au IVe siècle, Dioclétien ordonna la persécution des chrétiens dans les régions de Monaco et de Corse, les deux provinces romaines à l’époque. Devote était un jeune chrétien arrêté, emprisonné et torturé. Elle a refusé de renoncer à sa foi avant sa mort et le gouverneur de la province a ordonné que son corps soit brûlé. Les chrétiens ont sauvé son corps et l’ont placé sur un bateau vers l’Afrique où elle pourrait recevoir un enterrement chrétien.

Immédiatement, une tempête a rattrapé le bateau. Il est dit qu’une colombe a volé de la bouche de Devotes et guidé le bateau, à travers la tempête à Monaco, où il s’est échoué dans la vallée de Guamates où se trouve aujourd’hui l’église Saint Devote. Selon les calendriers, c’était vers le 27 janvier que le bateau s’est échoué. On croit qu’elle protège Monaco jusqu’à aujourd’hui. Elle aurait aidé à repousser les Génois et les Pisans au XVIe siècle. Elle a également été crédité de mettre fin à une peste en 1631 ainsi que de mettre fin à l’occupation espagnole en 1641.

St. Devote a toujours été une figure importante dans l’histoire de Monaco. Le pape Sixtus IV, qui fut pape de 1471 à 1484, a été le premier à émettre une bulle papale permettant des indulgences pour la fête de St. Devote. Sa fête a été un jour important dans le pays pendant des siècles, mais a commencé à être officiellement célébrée en 1874. Il est devenu un jour férié officiel dans le pays en 1924.

La veille de la fête de la Dévote, un bateau est incendié sur la plage. Le bateau qui brûle est un symbole d’une tentative de voler des reliques de sa tombe qui a été contrecarrée par le pêcheur local qui a brûlé le bateau du voleur. Une colombe est également libérée pour représenter le miracle qui a amené St. Devote à Monaco. Les services officiels sont tenus et sont suivis par la famille princière et d’autres dignitaires. Une procession des reliques est souvent tenue et le prince émet une bénédiction. Des feux d’artifice ont lieu le soir avec un dîner officiel à l’Opéra de Monte-Carlo. Le jour de la Saint-Dévote, des services religieux spéciaux sont organisés et la journée est consacrée à la protection offerte par le saint patron.

Les années précédentes

AnDateJournéeFêtes légales
202227 janvierjeudiJour de la Sainte Dévote
202127 janviermercrediJour de la Sainte Dévote
202027 janvierlundiJour de la Sainte Dévote
201927 janvierdimancheJour de la Sainte Dévote
201827 janviersamediJour de la Sainte Dévote
201727 janviervendrediJour de la Sainte Dévote