Start Planning
Pâques
Monaco

Pâques 2023, 2024 et 2025 en Monaco

Pâques est une fête importante à Monaco car l’église joue un rôle clé dans la culture. Plus de 90% de la population est catholique romaine, la religion officielle de l’État.

AnDateJournéeFêtes légales
202310 avrillundiLundi de Pâques
20241 avrillundiLundi de Pâques
202521 avrillundiLundi de Pâques
20266 avrillundiLundi de Pâques
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Pâques, que l’on appelle parfois Jour de la Résurrection, célèbre la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion. C’est l’un des jours les plus importants du christianisme car, Jésus a libéré ses croyants du châtiment du péché à sa mort et à sa résurrection.

Monaco célèbre la semaine de Pâques comme tous les autres pays dont la religion catholique romaine est officielle. Les origines des célébrations de la Semaine Sainte remontent aux croisades. Des rescapés des expéditions ont introduit des chrétiens dans l’Ouest aux rites de l’est. Il y a des récits de processions à Monaco le vendredi Saint. Ces rites ont débuté à partir du XIIIe siècle.

En 1639, le prince Honoré II établit la Vénérable Confrérie des Pénitents Noirs de la Miséricorde. La confrérie organise maintenant une procession le soir du Vendredi Saint connu sous le nom de Procession du Christ mort. La Fraternité reconstitue le Chemin de Croix au cours de la procession, rappelant aux gens que Jésus est mort sur la croix pour eux. C’est une occasion sombre et non festive que le cortège parcourt la ville.

Le dimanche de Pâques, est l’occasion de célébrer la résurrection de Jésus morts. Ce jour-là, des familles entières se réunissent pour célébrer le dimanche de Pâques. Ils achètent souvent des vêtements spéciaux et assistent aux offices religieux. Une messe de Pâques spéciale a lieu à la cathédrale de Monaco. Il y a un défilé à Monaco auquel participe également la famille royale.

Les années précédentes

AnDateJournéeFêtes légales
202218 avrillundiLundi de Pâques
20215 avrillundiLundi de Pâques
202013 avrillundiLundi de Pâques
201922 avrillundiLundi de Pâques
20182 avrillundiLundi de Pâques
201717 avrillundiLundi de Pâques

Start Planning
Easter
Monaco

Easter 2019 and 2020

Easter is an important holiday in Monaco as the church plays a key role in the culture. More than 90 percent of the population is Roman Catholic, the official state religion.

YearDateDayHoliday
201922 AprMonEaster Monday
202013 AprMonEaster Monday

Easter, which is sometimes called Resurrection Day, celebrates the resurrection of Jesus Christ after his crucifixion. It is one of the most important days in Christianity as they believe Jesus freed his believers from the penalty of sin upon his death and resurrection.

Monaco celebrates Easter week, not just one day. The origins of Holy Week celebrations may trace back to the Crusades. Survivors of expeditions introduced Christians in the West to the rites of the East. There are accounts of processionals in Monaco on Good Friday starting in the 13th century.

In 1639, Prince Honore II established the Venerable Brotherhood of the Black Penitents of Mercy. The Brotherhood now organises a processional on the evening of Good Friday known as the Procession of the Dead Christ. The Brotherhood re-enacts the Stations of the Cross as the processional proceeds, reminding people that Jesus died on the cross for them. It is a sombre occasion and not celebratory as the procession travels through town.

Easter Sunday, however, is a celebratory occasion as it celebrates that Jesus rose from the dead. On this day, entire families gather in celebration on Easter Sunday. They often purchase special clothing and attend church services. A special Easter Mass is held at the Cathedral of Monaco. There is a parade in Monaco which is attended by the royal family as well.

Accept